Apprendre

Passé le cap de la première découverte, d’une « initiation » ou d’un premier contact à la ruine, l’acquisition de connaissances et compétences relatives au château et à son environnement, au moyen âge sont à votre portée.

L’accès aux bibliothèques des associations membres vous est ouvert, mais également et surtout, c’est auprès des bénévoles que vous trouverez une somme de connaissances, compétences variées…et bien souvent des amis passionnés.

La pratique du chantier, des visites de sites communes, l’expérimentation de techniques seront autant d’occasions de mettre le pied dans ce monde à la fois proche et lointain qu’est celui des châteaux forts et du moyen-âge alsacien.

Débroussailler

Abandonnés à la forêt depuis plusieurs siècles, les ruines de châteaux sont soumises à l’agression d’une végétation rapidement étouffante, et souvent fatale.

Les lierres pénètrent les maçonneries, les arbres renversent les murs, ronces et orties empêchent l’accès aux vestiges.

Devant ce constat, depuis 10 ans maintenant, le Département du Bas-Rhin a organisé la prise en charge de l’entretien courant des sites de ruines.

Rejoignez le mouvement, et participez à des débroussaillages en équipes en consultant le calendrier des actions annuelles, ou au-delà devenez « veilleur » d’une ruine particulière, si vous souhaitez vous impliquer dans la durée.

La scie à main, le sécateur et les jumelles seront vos modestes armes, mais les résultats de vos actions conjuguées sont et seront immenses !

Lire la suite...

Découvrir

Sur de nombreux chantiers de restauration et de fouille de châteaux forts alsaciens, vous pourrez rencontrer tout au long de l’année des bénévoles passionnés.

Professionnels ou amateurs, tous auront à cœur de partager avec vous leurs passions, et auront plaisir à vous accueillir pour une simple visite guidée du chantier, la présentation d’un atelier, d’une fouille, ou pour un stage de découverte sur plusieurs jours.

Techniques de construction ancienne, art de la guerre, vivre au moyen-âge, archéologie, botanique des châteaux, taille de la pierre etc…, de nombreux modules de découverte vous seront proposés, pour une découverte insolite, conviviale et passionnée de nos ruines, de leur histoire et de leur environnement.

Lire la suite...

Fouiller

Être archéologue est un métier, mais pratiquer l’archéologie peut être une expérience accessible à tous, sous certaines conditions.

Plusieurs chantier alsaciens, disposant de bénévoles compétents et expérimentés, bénéficient ainsi depuis de nombreuses années d’autorisation de fouilles, pluriannuelles ou ponctuelles.

Acquérir des méthodes de travail, comprendre les enjeux de l’archéologie, et ressentir l’émotion de la découverte de vestiges du passé, tout ceci peut concerner chacun d’entre vous.

Venez découvrir un chantier de fouille lors d’une journée porte ouverte, participer à un chantier, vous former, vous documenter : les châteaux de Kagenfels, Freudeneck, Schoeneck ou Andlau attendent toutes les bonnes volontés !

Lire la suite...

Restaurer

Les vieilles pierres de nos châteaux, abandonnés depuis près de 400 ans, subissent l’usure du temps, des cycles de saisons, les intempéries, les dégradations humaines parfois aussi.

En participant à la consolidation de nos ruines, c’est un sursis que vous donnerez à ces fragiles monuments en péril.

Des techniques simples vous seront présentées et transmises sur une dizaine de chantiers, qui feront de vous un acteur à part entière de la conservation du patrimoine.

Préparer le mortier à l’ancienne, poser un parement de moellons ou de pierres à bossages, tailler un encadrement de fenêtre en pierre…, en pratiquant les gestes et techniques de nos anciens, vous vous lierez à l’histoire du lieu et « apporterez votre pierre » à la sauvegarde de votre patrimoine.

Lire la suite...