La journée qui vous est proposée a pour but d’être conviviale, pédagogique, de vous faire découvrir des gestes et techniques anciens, mais surtout aussi de vous faire partager la satisfaction d’avoir été, le temps d’une journée, un acteur réel de la sauvegarde du monument. C’est  un temps d’échanges et d’enrichissement mutuel.

En amont de votre journée au château, et suite à votre inscription, votre responsable d’accueil de l’association aura pris contact avec vous pour répondre à vos éventuelles questions et caler le lieu exact et l’horaire de rdv. Vous disposerez alors de ses coordonnées personnelles et lui des vôtres.

Le jour venu, au matin du jour J, il vous accueille pour 9h au point de rendez-vous convenu, situé non loin du château (un parking, chemin, monument proche etc…selon les sites). Une fois le groupe de « bâtisseurs » constitué (de 3 à 8 personnes selon le chantier), vous montez ensemble au château (à pied ou covoiturage selon les sites) où l’équipe de bénévoles de l’association vous accueille.

La matinée commence par la distribution des équipements de sécurité (casques, gants, chaussures), suivie d’une visite guidée (une heure environ) du chantier. Le guide bénévole vous présente le château, son histoire, ses spécificités architecturales, mais vous sensibilise également  aux risques propres à la sécurité du chantier, et aux enjeux de sa restauration.

A l’issue de cette visite, le groupe rejoint l’atelier où il va passer sa journée de travail. Selon les sites et les semaines, cela concernera soit de la maçonnerie, de la fouille, de la pose de blocs, fermeture de joints, rocaillages, montage de porte, meurtrières… etc…

Votre responsable d’accueil vous explique les enjeux des travaux, en décrit les techniques, le vocabulaire, les petits ou gros dangers aussi, vous en montre les gestes, les outils. Puis vient le moment d’expérimenter vous-même ! Numéroter des blocs de parement, reposer les pierres d’encadrement d’une porte, trier un lot de tessons de céramique de poêle, chacun participe au travail du groupe, chacun expérimente, chacun pose sa pierre.

Le groupe se retrouve au complet avec l’équipe de l’association pour un repas convivial, tiré du sac, vers 12h30. La pause permet d’échanger, d’ouvrir discussions et débats avec les bénévoles réguliers du château.

Puis le travail reprend ; les gestes appris le matin sont répétés, mis en pratique, et au bout de trois à quatre heures de travail un résultat conséquent est toujours visible. Votre action personnelle a participé à la sauvegarde concrète du château ! Après nettoyage des outils et du matériel, le travail se termine.

La journée s’achève par un petit point de debriefing, où chacun pose librement ses questions, fait partager son ressenti, exprime ses attentes, ses satisfactions …ou insatisfactions ! Un petit questionnaire de satisfaction permet à chacun de nous d'aider à améliorer encore votre accueil.

La journée s'achève par un retour au lieu de rendez-vous du matin, pour un espéré « au revoir »

Si l'expérience vous a séduite, peut-être rejoindrez vous l'équipe des bénévoles de l'un ou l'autre chantier !