Passé le cap de la première découverte, d’une « initiation » ou d’un premier contact à la ruine, l’acquisition de connaissances et compétences relatives au château et à son environnement, au Moyen-Âge sont à votre portée.

L’accès aux bibliothèques des associations membres vous est ouvert, mais également et surtout, c’est auprès des bénévoles que vous trouverez une somme de connaissances, compétences variées…et bien souvent des amis passionnés.

La pratique du chantier, des visites de sites communes, l’expérimentation de techniques seront autant d’occasions de mettre le pied dans ce monde à la fois proche et lointain qu’est celui des châteaux forts et du Moyen-Âge alsacien.

1030

Abandonnées à la forêt depuis plusieurs siècles, les ruines de châteaux sont soumises à l’agression d’une végétation rapidement étouffante, et souvent fatale.

2100

Sur de nombreux chantiers de restauration et de fouille de châteaux forts alsaciens, vous pourrez rencontrer tout au long de l’année des bénévoles passionnés.

4030

Être archéologue est un métier, mais pratiquer l’archéologie peut être une expérience accessible à tous, sous certaines conditions.

5030

Les vieilles pierres de nos châteaux, abandonnés depuis près de 400 ans, subissent l’usure du temps, des cycles de saisons, les intempéries, les dégradations humaines parfois aussi. En participant à la consolidation de nos ruines, c’est un sursis que vous donnerez à ces fragiles monuments en péril.