Nous sommes un réseau fédérant à ce jour 20 associations de sauvegarde du patrimoine castral dans toute l'Alsace (Liste complète dans la rubrique "Nos membres"). Nous mettons en commun du matériel, des savoir-faire et nous facilitons la tâche des passionnés qui voudraient se lancer dans la restauration d'un château fort.

C'est au tournant des années 2000 que les premières associations de bénévoles se sont créées pour sauvegarder, restaurer, valoriser et animer le riche patrimoine castral alsacien (Voir la rubrique "Nos activités"). D'abord isolées, elles ont rapidement été accompagnées par la collectivité et ont démontré la forte implication de la population pour ce patrimoine commun. Au printemps 2011, le milieu bénévole castral, conscient de la nécessité de structurer, renforcer et pérenniser ces actions, a fondé l’association "Châteaux Forts Vivants" qui a son siège au :

Centre d’Interprétation du  Patrimoine
Seigneurie d’Andlau
Place de la Mairie
67140 ANDLAU

Elle a pour objet la promotion des démarches de conservation, d’entretien et de valorisation du patrimoine castral, en relayant, coordonnant et valorisant les actions réalisées sur les différentes ruines de châteaux forts par les associations membres.

L’association a pour ambition d’être le relais de tous ceux qui oeuvrent à la sauvegarde du patrimoine castral.

L’association n’a aucun but lucratif et est inscrite au registre des associations du Tribunal de Sélestat.

 

Lien vers la carte des "Châteaux Forts Vivants"