Haut Barr

L'association "Castrum Borra" a été créée en 2012 pour le sauvegarde et la mise en valeur du Château du Haut-Barr, remarquable château médiéval surplombant la vile de Saverne. Il est nommé "L'oeil de l'Alsace" depuis 1415.

************************************************************

Le mot du président

Fédératrice des compétences

Face à l’éternité, l’Œil de l’Alsace regarde par-dessus les Vosges et veille à la plaine. Là où tant d’hommes sont passés, se sont arrêtés, ont admiré cette forteresse posée sur un rocher dominateur, devenant la porte ouest d’entrée de l’Alsace, au-dessus de la Zorn, sur la Via Romana Argentoratum - Lutetia, c’est-à-dire l’axe sacré Strasbourg - Paris.

Ainsi, le château du Haut-Barr n’est pas seulement un monument médiéval parmi ses congénères des Vosges du Nord, il est un château remarquable surplombant une ville, Saverne, entourée de son bassin de vie et dotée d’une gare TGV, laquelle positionne cette forteresse historique à deux heures de Paris, à une demi-heure de Strasbourg, marquant l’entrée du Parc naturel régional des Vosges du Nord, au cœur de l’Europe.

• Ancrer durablement le château du Haut-Barr dans son histoire (SHASE, CRAMS, etc.).

• L’inscrire dans une dialectique patrimoniale, mémorielle, pédagogique, culturelle, évènementielle, touristique, etc.: interface avec la Ville de Saverne propriétaire, avec la commune de Haegen, voire avec la Communauté de communes de la région de Saverne et le Pays de Saverne, plaine et plateau.

• Le reconnaître dans une logique de réseau médiéval (Conseil général du Bas-Rhin, Région Alsace, etc.).

• Favoriser les synergies avec les associations déjà existantes, d’une façon concertée et confédérale : les Amis de la chapelle du Haut-Barr, la Confrérie du Haut-Barr, le Club vosgien, les Scouts de France, Nemesis…

• Susciter la convergence de projets, à partir des structures et des associations déjà très actives, à partir d’innovations, etc.

• Développer l’ensemble des publics intéressés (touristiques, artistiques, scolaires, séniors, handicapés, jeunes, populaires, festifs…).

• Démultiplier les ressources et les moyens : subventions, sponsoring, dons, soutiens divers et billetterie.

Ainsi, en 2012, est née l’Association Castrum Borra, empreinte de l’intérêt supérieur du Haut-Barr, ouverte à tous, fédératrice des compétences, juridiquement structurée, financièrement transparente, évidemment apolitique et désintéressée (bénévolat), susceptible de faire vivre continuellement et utilement ce château.
 
Thierry Carbiener
Président de l’association Castrum Borra

************************************************************

Conservation et valorisation du patrimoine

L’association se propose, en coopération avec les propriétaires, de promouvoir la conservation, valoriser le patrimoine, animer le site et encourager toutes les actions utiles à la promotion du château du Haut-Barr, propriété de la Ville de Saverne, situé sur les bans communaux de Saverne et de Haegen.

Les moyens d’action de l’association sont notamment :
• L’initiation, en concertation avec les propriétaires, de mesures destinées à la mise en valeur et à la conservation du château du Haut-Barr : prise en compte de l’aspect historique, architectural, religieux, etc.
• La collaboration à la préservation et aux opérations d’entretien du site, en fonction des moyens de l’association, ainsi que du niveau technique des travaux concernés.
• L’organisation de manifestations à caractère culturel (historique, artistique, évènementiel, etc.), pédagogique, sportif et touristique.
• D’une manière générale, toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association (communication, publications, moyens médiatiques, etc.), ainsi que toutes les activités propres à assurer à l’association un développement conforme à ses buts.

Les commissions :
• Patrimoine
• Communication
• Animation

 

Site internet de l'association: castrum-borra.fr