Hugstein1

Edifié sur une arête rocheuse au débouché du vallon de Murbach, dominant Buhl et Guebwiller, la forteresse, aujourd'hui ruinée, a été construite vers 1227, sur l'initiative de Hugo (Hugues), dit de Rothenbourg, abbé de Murbach, promu prince du Saint-Empire romain germanique par Frédéric II de Hohenstaufen. Il était destiné à protéger la riche abbaye de Murbach.

L’association Pro Hugstein s’est donnée pour objectif de sécuriser, de consolider, de restaurer et de conserver la ruine du Hugstein.

Le Hugstein est une burg solide, bien conçue architecturalement parlant. Sur le front sud (du côté de la montagne), une massive muraille aveugle à laquelle est intégré le donjon-beffroi, constituent du côté de l'attaque un bouclier couvrant les bâtiments intérieurs et notamment la résidence abbatiale. Le Hugstein constitue "une pièce maîtresse du dispositif de défense mis en place au XIIIe siècle par les abbés de Murbach" et devint la résidence des abbés à proximité de la "capitale" de leur seigneurie, Guebwiller. Foudroyé en 1598, abandonné au XVIIe siècle, utilisé comme carrière, le site a été heureusement classé monument historique en 1898 par les Allemands et en 1930 par les Français.

Appelé à devenir l'un des atouts culturels du Florival dans le cadre du développement touristique induit par le label de "Pays d'art et d'histoire" octroyé à la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, le Hugstein a vu sa destinée confiée en 2006 à "Pro Hugstein" une association de bénévoles fédérant les sociétés d'histoires (Société d'histoire de Guebwiller et du musée du Florival, les Amis du Retable de Buhl, S'Lindeblätt-association d'histoire du Haut-Florival et l'association "Châteaux forts et villes fortifiées d'Alsace"), ainsi que l'association du Club vosgien de Guebwiller, les partenaires institutionnels (les communes de Guebwiller et de Buhl, la communauté de communes de la Région de Guebwiller, le Conseil Général et le Conseil Régional) et de nombreux défenseurs du patrimoine architectural médiéval.

Les enfants du Florival tremblent à la lecture des légendes du château et notamment celle du chat noir qui hante les ruines du Hugstein.

De nombreux sentiers pédestres, VTT et une station géocatching permettent de découvrir ce témoin du passé de la vallée du Florival.

Depuis 2006, une association a vu le jour afin de mettre en valeur cette ruine : Pro Hugstein. Des travaux de dégagement ont été entrepris lors de journées de débroussaillage, animées par l’équipe de travail des bénévoles de l’association et du Club Vosgien. Certaines opérations sont directement entreprises avec les moyens en hommes et en matériel des services techniques des deux communes, voire avec l’aide d’ouvriers forestiers communaux. Un chantier de jeunesse, encadré par une animatrice du patrimoine, complète en 2009 les opérations bénévoles de mise en valeur.

Loin de vouloir reconstruire la ruine, l’association souhaite consolider les vestiges visibles les plus importants afin que ce site apparaisse au grand public et aux spécialistes comme un document historique, témoin de l’histoire de Murbach, de son bailliage de Guebwiller et de la principauté abbatiale toute entière. Nous souhaitons que le château soit une archive vivante, et vise plutôt une « cristallisation » du lieu, c’est-à-dire une mise en valeur à l’anglaise, avec une ruine consolidée et sécurisée, dans un cadre verdoyant.

Association PRO HUGSTEIN créée 2006
Siège : Hôtel de ville 68500 Guebwiller
Président délégué : Jean-Marie Nick
Secrétaire : Jean-Luc Ullmann
Mail : Secrétariat Pro Hugstein: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook: www.facebook.com/hugstein

Adhérez à l'association

 

***********************************

 

Le château du Hugstein sous toutes les coutures !

part1

Oyez, oyez ! Passionnés de châteaux forts, passionnés de nouvelles technologies et tous les curieux,ce nouvel outil est fait pour vous.

Une modélisation 3D du château du Hugstein a été réalisée par Drone Alsace pour la CCRG dans le cadre du Pays d'art et d'histoire. Vous pouvez la découvrir dans une vidéo. Même les espaces habituellement inaccessibles comme le donjon s'ouvrent à votre regard.

Rendez-vous sur Facebook  et n'hésitez pas à partager !

https://www.facebook.com/Communaut%C3%A9-de-Communes-de-la-R%C3%A9gion-de-Guebwiller-1398263473719541/


Pour les plus audacieux, vous pouvez également circuler librement dans la modélisation 3D avec votre souris. Rendez-vous sur Sketchfab :

https://sketchfab.com/models/a8175a2175d64bc28ba0801741b22251
 
La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller dans le cadre du Pays d’art et d‘histoire travaille en partenariat avec l’Association Pro Hugstein dans la mise en valeur du château du Hugstein.

Depuis 2008, cette collaboration s’est illustrée par la mise en place d’outils et actions de valorisation : un topo-guide rando-châteaux, des chantiers de jeunes consistant à débroussailler le site et, plus récemment, l’édition d’une brochure thématique sur le Hugstein.

Découvrez donc vite le fruit du partenariat actuel !

Cécile Modanese
Animatrice de l'architecture et du patrimoine
Pays d'art et d'histoire, Culture, Tourisme
1 rue des Malgré-Nous 68500 Guebwiller
03 89 62 13 51