Les deux Chteaux

Les Amis des Châteaux d’Ottrott se sont constitués en association au début de l'année 2017. Notre petit groupe comporte aujourd’hui une centaine de membres dont une trentaine de bénévoles actifs sur le site des châteaux. Notre but est de sauvegarder les deux ruines affrontées qui dominent la petite ville d’Ottrott: le Rathsamhausen et le Lutzelbourg.

Trois donjons, deux autres tours, des chemises de hauteurs respectables, la tâche sera difficile et nécessitera l’intervention d’entreprises spécialisées. Le site d’Ottrott comporte également deux logis médiévaux, toujours debout, certes, mais bien fragiles. Il nous faudra les consolider.

Le Rathsamhausen et le Lutzelbourg sont fermés au public depuis une quinzaine d’années et figurent parmi les châteaux les plus secrets d’Alsace. Notre association organise, à la demande, des visites guidées du site. Il est possible de faire le tour des deux burgs et d’admirer les points de vues magnifiques qu’offrent les lieux.

A ce jour, les bénévoles ont travaillé plus de 400 heures en deux mois et débroussaillé les 2.5 hectares du site.

Maintenant, ils aménagent les sentiers pour la Journée des Châteaux Forts d’Alsace du 1er mai 2017. Par la suite, ils commenceront les travaux de consolidation des murs des parties basses par les lices du Lutzelbourg.

Nous mettrons en place une passerelle d’accès qui permettra, fin 2018, d’entrer dans le Rathsamhausen.

En ce qui concerne les travaux sur les chemises et donjons, nous entamerons par le donjon circulaire du Rathsamhausen. Le chantier débutera en 2018, si nous réussissons à financer une telle entreprise !

Notre adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La page Facebook de l’association : Les Amis des Châteaux d’Ottrott.

Le site internet des châteaux: www.amchott.fr.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de nos deux châteaux, reportez-vous également au site : http://autour-du-mont-sainte-odile.overblog.com/.

Nous sommes présents aux châteaux, les mardis et samedis matin.

Notre porte vous est alors ouverte, bien entendu.