nouveauWindstein01

L’association des Veilleurs du Nouveau-Windstein existe depuis 2016, mais les veilleurs bénévoles s’activent depuis plus de 15 ans à l’entretien, la sauvegarde et la valorisation du château-fort. L’association vise également à promouvoir le site, à accueillir et informer le public et à transmettre et partager les savoirs.

Le Nouveau-Windstein se trouve au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, dans la vallée du Schwarzbach en amont de Niederbronn-les-Bains.

Quelques repères historiques

La construction du Nouveau-Windstein débute certainement au XIIIème siècle (entre 1200 et 1250), soit il y a environ 800 ans !

Suite au siège de dix semaines et la destruction du Vieux-Windstein, le Nouveau-Windstein est agrandi. En ce début du XIVème siècle, les palais inférieur et supérieur sont rehaussés. Les magnifiques baies géminées témoignent de ces évolutions. La lignée des Windstein s’éteint progressivement en cette fin du XIVème siècle, les châteaux appartiennent désormais à la famille des Durckheim originaire du Palatinat voisin.

Les dégradations subies durant la Guerre des Paysans mettent en évidence le retard pris en termes de défense face aux nouvelles armes à feu. Il fut alors entrepris d’importants travaux comme le rajout d’une barbacane circulaire de 9.30 m de diamètre devant l’entrée primitive du château et récemment mise en valeur par les bénévoles.

Le Nouveau-Windstein est définitivement abandonné à la fin du XVIIème siècle lorsque l’Alsace intègre progressivement le Royaume de France. De nombreux propriétaires se succèdent comme les Dietrich en 1824. Le Groupement Forestier Vosges Nord acquiert le domaine forestier en 1999.

Il est rappelé ici que le Nouveau-Windstein est protégé au titre des monuments historiques par arrêté du 21 mars 1983.

Le livre "Le Nouveau Windstein" publié récemment par les veilleurs retrace plus précisément l’histoire du château et les évolutions architecturales à travers les siècles.

 

Les travaux récents de valorisation

L’actualité récente est marquée par la fin des travaux de dégagement de la barbacane. Cette tour d’artillerie circulaire adossée à l’entrée primitive du Nouveau-Windstein est en très bon état de conservation et constitue un des seuls ouvrages existants de ce type en Alsace de nos jours.

Le Nouveau-Windstein a également fait l’objet d’une valorisation touristique sans précédent en 2015/2016. En effet après de longues années d’inaccessibilité, le logis est désormais ouvert à la visite grâce à l’installation d’un nouvel escalier. Une coursive a également été installée au second étage de ce logis. De là, les plus curieux disposent d’une toute nouvelle perspective sur l’architecture du logis. Ils pourront également admirer les collines des Vosges du Nord et la flèche de la cathédrale de Strasbourg qui se devine derrière la forêt de Haguenau.

Un projet ambitieux de valorisation de la courtine, ouvrage de défense situé au débouché du chemin médiéval et complémentaire à la barbacane est engagé en 2017. Entre 5 et 10 ans seront nécessaire à l’association pour la réalisation de ces travaux.

Pour plus d’informations, faire un don à l’association ou acquérir notre guide de visite :

www.veilleurs-nouveau-windstein.fr

ou

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.