L’Association des Amis de la Seigneurie à Andlau (AASA) a été créée le 12 mars 2008.

Le but de l’AASA est défini de la manière suivante dans les statuts déposés au Tribunal d’Instance de Sélestat:

…..

Article 2. – L’Association des Amis de la Seigneurie à Andlau (AASA) a pour objet de contribuer à la création d’un pôle patrimonial à la Seigneurie d’Andlau, appelé «Les Ateliers de la Seigneurie».  L'Association  a également pour objet de soutenir et de promouvoir, sous toute forme appropriée en harmonie avec le projet, les actions en faveur de la sensibilisation, de la connaissance et de la compréhension du patrimoine.

L'AASA soutiendra les Ateliers de la Seigneurie dans son rôle de formation aux métiers du patrimoine liés aux savoir-faire et facilitera la création, patrimoine de demain. Ainsi, les Ateliers de la Seigneurie contribueront au  développement culturel, économique et touristique du territoire.

 

L'Association des Amis de la Seigneurie à Andlau (AASA) vise à fédérer et à mettre en valeur les initiatives de divers partenaires publics et privés en cohérence avec les objectifs des «Ateliers de la Seigneurie».

…..

 L’AASA apporte régulièrement son appui au CIP «Les Ateliers de la Seigneurie»:

  • apport de main d’œuvre bénévole lors de la mise en place des installations, avant et depuis l’ouverture. Ainsi, les membres répondent aux sollicitations de l’équipe d’animation du CIP lors des diverses actions entreprises.
  • prise en charge de certains outils pédagogiques (fiches de travail p.ex.).
  • recherche de conférenciers, programmation des manifestations.
  • aide lors des expositions (mise en place, surveillance, démontage).
  • présence pour médiation lors des Nuits des Musées et des Journées du Patrimoine.
  • diffusion des supports de communication (internet, flyers, affiches).

 

Au profit de ses membres, l’AASA organise 5/6 visites-découvertes par an pour une meilleure connaissance des communes du Territoire, avec un élargissement progressif vers des lieux patrimoniaux d’Alsace et du Pays de Bade.

L’AASA a souhaité devenir membre de CFV pour appuyer par son action l’organisation d’évènements communs au Siège-même de Châteaux Forts Vivants.