Ramstein photos 2016 4

La ruine du château de Ramstein bénéficie depuis l’été 2002 de travaux bénévoles à l’initiative d’habitants de Scherwiller, soutenus et encouragés par la municipalité de Scherwiller, propriétaire du site, et le Conseil Général du Bas-Rhin.

Au cours des années passées (2003-2006), plusieurs éléments architecturaux en péril ont été sauvegardés et mis en valeur. Des fentes d’éclairage situées dans le mur d’enceinte Nord, le montant de la porte d’entrée, soit environ un linéaire de 40m.

L’effectif a gagné en nombre, ce qui a permis d’intervenir sur plusieurs week-ends en 2007, permettant la même année de dégager la végétation et la terre qui avaient recouvert le mur Ouest de la basse-cour, ainsi qu’une partie du mur Sud.

Les Veilleurs du Ramstein se sont structurés en association courant 2009, afin de pérenniser la volonté de la municipalité et des bénévoles, de sauver la ruine qui était vouée à disparaitre. La même année les membres de l’association ont poursuivi les travaux de consolidation entamés en 2007, comprenant le mur Ouest. Après nettoyage, les participants ont réalisé une maçonnerie permettant de consolider ce mur en péril, en lui ajoutant un rocaillage qui par la suite fût jointoyer et brossé afin de faire ressortir les moellons et l’arène granitique. La saison entière fût consacrer à cette partie de la basse-cour, et le réaménagement du site, afin que les bénévoles puissent travailler en toute sécurité et permettre l’acheminement des matériaux au plus près des ouvrages à consolider.

Le mur Sud a bénéficié en 2010 de la sollicitude des Veilleurs sur un linéaire d’environ 10m, cette partie était achevée durant cette saison.

En 2011 un reste modeste d’une fente d’éclairage côté sud a été consolidé, le restant de mur dégagé est en cours de travaux. Venez nombreux pour une visite, découvrir la ruine et les travaux en cours.

Notre site internet: les-veilleurs-du-ramstein.e-monsite.com

La vidéo de notre chantier : https://www.youtube.com/watch?v=KQdH-kSbDns&feature=youtu.be