Spesbourg 060

Nous sommes en 1985. Le château du Spesbourg, ruiné, se dégrade rapidement. Plusieurs fissures menacent et la végétation prolifère sur les murailles, provoquant des effondrements inquiétants. Quelques bénévoles d’Andlau se rassemblent et créent l'Association pour la Restauration du Château de Spesbourg, une des premières associations de ce type, afin de consolider ce bel édifice en granit du 13/14ème siècle.

Sous maîtrise d’ouvrage de la Ville d’Andlau, d’importantes tranches de travaux se succéderont de 1986 à 2001, permettant la réfection du logis puis du donjon.

Mais la restauration des murailles n’est pas le seul but de l’association qui souhaite faire découvrir ce patrimoine au grand public et, particulièrement, aux scolaires. Ainsi des spectacles « son et lumière » sont organisés pour animer le château. Chaque année, des élèves de la maternelle au collège sont accueillis pour leur sortie de fin d’année. Et en décembre, traditionnellement, une marche nocturne permet de voir la ruine illuminée, une soupe ou un verre de vin chaud à la main : ce n’est qu’une illustration de la convivialité entretenue par l’association.

En 2012, l’association souhaite renouer avec les travaux, en s’attaquant cette fois aux vestiges de l’enceinte, afin d’améliorer la lisibilité du dispositif défensif du château, qui semble aujourd’hui se limiter au logis… Les travaux s’étaleront sur plusieurs années, d’abord en entreprise pour les travaux prioritaires puis en insertion et avec les bénévoles. Rejoignez-nous pour participer à cette nouvelle aventure !

Pour plus d'information, visitez le site http://ggehenn.free.fr/ARCSpesbourg/Accueil