joubarbe

La Joubarbe est une association régie par la loi locale de 1901. Elle a comme dénomination : "Association pour la sauvegarde des châteaux forts du Pays de Bitche".

 

La joubarbe est également une petite fleur, nommée "Dachresel" en dialecte. Elle était plantée sur les toitures des châteaux afin de les protéger de la foudre.

Suite à des problèmes de sécurité et d'accessibilité, le propriétaire des châteaux du Waldeck et du Falkenstein a décidé de fermer l'accès à ces sites. Le but premier de la Joubarbe est d'obtenir la réouverture et la sécurisation de ces deux châteaux. La Joubarbe a également comme vocation la mise en valeur des châteaux du Ramstein, du Grand-Arnsbourg et du Rothenbourg et du Helfenstein. Les motivations de cette association sont simples:
  • Le patrimoine : la sauvegarde du patrimoine et la transmission de celui-ci dans le meilleur état possible à nos enfants comme ont sut le faire les générations précédentes.
  • La culture : Les ruines constituent un témoignage réel et unique du passé tourmenté de notre région. Elles tiennent une place importante dans l'histoire locale entre le site gallo-romain de Bliesbruck et les fortifications de Vauban à Bitche.
  • Le tourisme : compléter l'attrait touristique de notre région en proposant la visite de ces ruines aux habitants et aux touristes saisonniers hébergés dans les hôtels et les campings de Hanau, Baerenthal, Sturzelbronn, Hasselfurth, Haspelschiedt.
  • L'économie : La fréquentation de ces sites contribuera à l'activité économique de la région (restauration, hébergement, commerces...) et l'argent investi est injecté dans l'économie locale.