Vue gnrale

L'association "Les Amis de la Wasenbourg" a été créée en 2005 par quelques bénévoles pour veiller à la sauvegarde du château de Wasenbourg, élégant château médiéval du XIIIe siècle, situé sur la commune de Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin) et classé monument historique.

Ruiné depuis plusieurs siècles mais présentant d’intéressants motifs architecturaux bien conservés, la Wasenbourg constitue l’un des fleurons touristiques des Vosges du Nord. Le site était déjà occupé du temps des Romains ainsi qu’en attestent les vestiges d’un temple.

Régulièrement, l’association procède à des opérations d’entretien et de débroussaillage pour en valoriser la visite. Ainsi, en 2013 deux campagnes de nettoyage ont été menées notamment pour dégager la vue sur l’imposant mur-bouclier de 18 m de haut et 4 m d’épaisseur.

Cependant, pour endiguer la dégradation qui menace la sécurité de l’édifice, des travaux d’envergure seraient nécessaires tels que le remontage d’un mur qui s’écroule et la dévégétalisation des arbustes qui se développent sur les parois verticales et au sommet des murs. Ces travaux ne sont pas réalisables par les membres bénévoles et nécessitent l’intervention de professionnels spécialisés et de solides soutiens financiers. Les responsables de l’association ont envisagé une souscription mais pour la mener à bien ont besoin d’une délégation de maîtrise d’ouvrage que jusqu’à présent ils ont quelques difficultés à obtenir de la part du propriétaire en l’occurrence l’Etat.