Association "Les amis de la Wasenbourg" (château)

L'association : "Les Amis de la Wasenbourg" a été créée en 2005 par quelques bénévoles pour veiller à la sauvegarde du château de Wasenbourg, élégant château médiéval du 13e siècle, situé sur la commune de Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin) et classé monument historique.

Lire la suite...

Association "Les Amis du Bernstein" (château)

amis-bernstein.fr 

Le château fort du Bernstein, situé sur la Commune de Dambach-la-Ville, à 562m d’altitude, est l’un des plus anciens châteaux d’Alsace. Il a été construit par la famille des Comtes d’Eguisheim-Metz-Dabo aux 12ème et 13ème siècles. Il servit de résidence aux évêques de Strasbourg du 13ème au 15ème siècle.

Lire la suite...

Association "Les Amis du Château d'Andlau"

chateaudandlau.com

Le château se dresse sur un sommet granitique, à 451 mètres d’altitude. Le château s’étage sur deux niveaux. La partie haute est bâtie sur une étroite arête d’environ 25 mètres de largeur et 80 mètres de longueur orientée du S-SE au N-NO. Elle est constituée par un long bâtiment d’habitation flanqué à chaque extrémité d’une tour circulaire d’environ 10 mètres de diamètres.

Lire la suite...

Association "Pro-Hugstein" (château)

Le château du Hugstein (Haut-Rhin)
Guebwiller / Buhl

Edifié sur une arête rocheuse au débouché du vallon de Murbach, dominant Buhl et Guebwiller, la forteresse, aujourd'hui ruinée, a été construite vers 1227, sur l'initiative de Hugo (Hugues), dit de Rothenbourg, abbé de Murbach, promu prince du Saint-Empire romain germanique par Frédéric II de Hohenstaufen. Il était destiné à protéger la riche abbaye de Murbach.

 

Lire la suite...