L’Association des Amis de la Seigneurie à Andlau (AASA) a été créée le 12 mars 2008.

Les deux Chteaux

Les Amis des Châteaux d’Ottrott se sont constitués en association au début de l'année 2017. Notre petit groupe comporte aujourd’hui une centaine de membres dont une trentaine de bénévoles actifs sur le site des châteaux. Notre but est de sauvegarder les deux ruines affrontées qui dominent la petite ville d’Ottrott: le Rathsamhausen et le Lutzelbourg.

IMG 2257

L'association "Les Mains d'Or du Frankenbourg" a été créée en 2013 et a pour but de veiller à l'état des ruines du château du Frankenbourg et de stabiliser la végétation environnante afin de permettre un accès dégagé aux visiteurs du site.

IMG 6264

Créée au printemps 2016, l'Association "Les Sentinelles de l'Ortenbourg" a pour but la sauvegarde, la mise en valeur et l'animation du château de l'Ortenbourg.

Le château de Guirbaden, considéré comme le plus grand château d'Alsace avec ses 260 m de longueur, a certainement été construit aux alentours du Xième siècle par Hugues III d'Eguisheim, afin de protéger les biens de l'abbaye d'Altorf.

Le Birkenfels (alors appelé Bergfels) est cité pour la première fois dans un document en 1289, lorsque Rodolphe de Habsbourg l’inféode à Burckhard Beger.

Hugstein1

Edifié sur une arête rocheuse au débouché du vallon de Murbach, dominant Buhl et Guebwiller, la forteresse, aujourd'hui ruinée, a été construite vers 1227, sur l'initiative de Hugo (Hugues), dit de Rothenbourg, abbé de Murbach, promu prince du Saint-Empire romain germanique par Frédéric II de Hohenstaufen. Il était destiné à protéger la riche abbaye de Murbach.

L’association Pro Hugstein s’est donnée pour objectif de sécuriser, de consolider, de restaurer et de conserver la ruine du Hugstein.

Haut Barr

L'association "Castrum Borra" a été créée en 2012 pour le sauvegarde et la mise en valeur du Château du Haut-Barr, remarquable château médiéval surplombant la vile de Saverne. Il est nommé "L'oeil de l'Alsace" depuis 1415.