Freudeneck 0200

Le château du Freudeneck est situé sur le ban de la commune de Wangenbourg-Engenthal, dans le vallon de la Mossig à 35 km de Strasbourg au lieu-dit Freudeneck où se trouvent un hameau, la scierie "Weber", un restaurant et l'arrêt de bus du réseau 67. Peu connu des touristes, ce "petit frère" du château de Wangenbourg vaut cependant le détour.

Construit dans la deuxième moitié du XIIIe siècle pour surveiller un carrefour de routes à ses pieds, ce petit château est reconnu comme l'un des plus faciles à défendre avec un minimum d'hommes d'armes. Devenu un repaire de brigands, il est assiégé et détruit en 1408 par les milices strasbourgeoises. Il est reconstruit, puis probablement abandonné au XVIe siècle. 

Le château de forme pentagonal occupe un promontoire rocheux rendu défensif par la création de fossés. Il est protégé à l'est par un donjon cylindrique placé sur un mur "bouclier".

Depuis 2004, l'équipe d'œuvriers bénévoles (à l'origine d'anciens scouts de France) y est présente quatre jours par mois.

Le chantier consiste à sauvegarder la ruine, à consolider les vestiges et à rendre un jour le site accessible au grand public. Les travaux en cours ont pour but de restituer l'accès médiéval au haut château.

Pour plus d'informations sur les travaux en cours et le calendrier des interventions, veuillez contacter l'association "Scoutisme, Nature et Patrimoine" (Président Éric Stenger — Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. — tél 06.81.28.48.15).