Pro-Geroldseck - Le Grand Geroldseck

Vue aerienne1 Copier

Le château du Grand Geroldseck est situé à 481 mètres d'altitude près de Saverne (Bas-Rhin), sur la commune de Haegen. Il se trouve à 700 mètres du château du Haut Barr et 4,5 kilomètres à vol d'oiseau de l'abbaye de Marmoutier dont ses occupants furent les avoués. Il est l'un des plus anciens et des plus vastes d'Alsace.

Depuis 2007, l'association Pro Geroldseck s'est donné comme but d'entretenir le site, de le préserver de la végétation, de stopper sa dégradation et de découvrir les pans de son histoire encore méconnus.

Le Château du Kagenfels

IMG 6388

Le Château du Kagenfels, situé à une quinzaine de kilomètres d’Obernai dans le massif du mont Sainte-Odile apparaissait jusqu’à une date récente comme « insignifiant » et ne « valant pas le détour », au regard de son piteux état.

Les Veilleurs du Ramstein (Scherwiller)

Ramstein photos 2016 4

La ruine du château de Ramstein bénéficie depuis l’été 2002 de travaux bénévoles à l’initiative d’habitants de Scherwiller, soutenus et encouragés par la municipalité de Scherwiller, propriétaire du site, et le Conseil Général du Bas-Rhin.

Les Veilleurs de Salm

IMG 6056
 
L'association des « Veilleurs de Salm » œuvre à ce qui ressemble bien à un renouveau, une sorte de résurrection, de l’antique castel des comtes de Salm « en Vosges », d’un monument historique classé en 1898. Ce château de montagne est l'un des plus hauts d’Alsace.

Cun Ulmer Grun - château du Schoeneck

140927S17P1080318

Notre association Cun Ulmer grün restaure depuis l'année 2000 la majestueuse ruine du château du Schoeneck inscrit aux Monuments Historiques depuis le 28 décembre 1984.

Association pour la Restauration du Château de Spesbourg

Spesbourg 060

Nous sommes en 1985. Le château du Spesbourg, ruiné, se dégrade rapidement. Plusieurs fissures menacent et la végétation prolifère sur les murailles, provoquant des effondrements inquiétants. Quelques bénévoles d’Andlau se rassemblent et créent l'Association pour la Restauration du Château de Spesbourg, une des premières associations de ce type, afin de consolider ce bel édifice en granit du 13/14ème siècle.

Les Amis de la Wasenbourg

Vue gnrale

L'association "Les Amis de la Wasenbourg" a été créée en 2005 par quelques bénévoles pour veiller à la sauvegarde du château de Wasenbourg, élégant château médiéval du XIIIe siècle, situé sur la commune de Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin) et classé monument historique.

Le Château du Freudeneck

Le château du Freudeneck est situé sur le ban de la commune de Wangenbourg-Engenthal, dans le vallon de la Mossig à 35 km de Strasbourg au lieu-dit Freudeneck où se trouvent un hameau, la scierie "Weber", un restaurant et l'arrêt de bus du réseau 67. Peu connu des touristes, ce "petit frère" du château de Wangenbourg vaut cependant le détour.

La Joubarbe - Châteaux du Pays de Bitche

joubarbe

La Joubarbe est une association régie par la loi locale de 1901. Elle a comme dénomination : "Association pour la sauvegarde des châteaux forts du Pays de Bitche".

Les Amis du Bernstein

bernstein

Le château fort du Bernstein, situé sur la Commune de Dambach-la-Ville, à 562m d’altitude, est l’un des plus anciens châteaux d’Alsace. Il a été construit par la famille des Comtes d’Eguisheim-Metz-Dabo aux 12ème et 13ème siècles. Il servit de résidence aux évêques de Strasbourg du 13ème au 15ème siècle.

Castrum Borra - Le Haut-Barr

Haut Barr

L'association "Castrum Borra" a été créée en 2012 pour le sauvegarde et la mise en valeur du Château du Haut-Barr, remarquable château médiéval surplombant la vile de Saverne. Il est nommé "L'oeil de l'Alsace" depuis 1415.

Pro-Hugstein

Hugstein1

Edifié sur une arête rocheuse au débouché du vallon de Murbach, dominant Buhl et Guebwiller, la forteresse, aujourd'hui ruinée, a été construite vers 1227, sur l'initiative de Hugo (Hugues), dit de Rothenbourg, abbé de Murbach, promu prince du Saint-Empire romain germanique par Frédéric II de Hohenstaufen. Il était destiné à protéger la riche abbaye de Murbach.

L’association Pro Hugstein s’est donnée pour objectif de sécuriser, de consolider, de restaurer et de conserver la ruine du Hugstein.

Château du Birkenfels

Le Birkenfels (alors appelé Bergfels) est cité pour la première fois dans un document en 1289, lorsque Rodolphe de Habsbourg l’inféode à Burckhard Beger.

Sauver le Guirbaden

Le château de Guirbaden, considéré comme le plus grand château d'Alsace avec ses 260 m de longueur, a certainement été construit aux alentours du Xième siècle par Hugues III d'Eguisheim, afin de protéger les biens de l'abbaye d'Altorf.

Les Sentinelles de l'Ortenbourg

IMG 6264

Créée au printemps 2016, l'Association "Les Sentinelles de l'Ortenbourg" a pour but la sauvegarde, la mise en valeur et l'animation du château de l'Ortenbourg.

Les Mains d'Or du Frankenbourg

IMG 2257

L'association "Les Mains d'Or du Frankenbourg" a été créée en 2013 et a pour but de veiller à l'état des ruines du château du Frankenbourg et de stabiliser la végétation environnante afin de permettre un accès dégagé aux visiteurs du site.

Les Châteaux d'Ottrott

Les deux Chteaux

Les Amis des Châteaux d’Ottrott se sont constitués en association au début de l'année 2017. Notre petit groupe comporte aujourd’hui une centaine de membres dont une trentaine de bénévoles actifs sur le site des châteaux. Notre but est de sauvegarder les deux ruines affrontées qui dominent la petite ville d’Ottrott: le Rathsamhausen et le Lutzelbourg.

Les Amis de la Seigneurie d'Andlau

L’Association des Amis de la Seigneurie à Andlau (AASA) a été créée le 12 mars 2008.